Pourquoi faire l’entretien des gouttières au printemps?

Au printemps avec l’arrivée des beaux jours, comme la majorité des personnes, vous devez commencer à préparer votre demeure pour profiter pleinement de votre extérieur. Le printemps, c’est le temps du grand ménage intérieur, mais également de nettoyer votre patio, de sortir votre mobilier de jardin et votre barbecue et bien d’autres activités. Parmi ces tâches, vous devez penser à faire l’entretien des gouttières de votre bâtiment au printemps. En effet, le nettoyage de gouttière au printemps est important pour diverses raisons.

L’entretien de gouttière au printemps : un indispensable

Il est primordial pour protéger la structure de votre résidence, d’entretenir vos gouttières au printemps pour éviter les dégâts d’eau, les inondations et pour assurer le bon fonctionnement de votre système de drainage de l’eau de pluie. En effet, pendant l’hiver, les gouttières peuvent accumuler des débris tels que des feuilles, des branches, de la glace et de la neige. Si ces débris ne sont pas enlevés avant le printemps, ils peuvent obstruer la gouttière et empêcher l’eau de pluie (souvent très abondante au printemps) de s’écouler correctement. Cela peut entraîner des inondations, des dégâts d’eau sur le toit, les murs extérieurs et intérieurs ainsi que les fondations de votre demeure. De plus, l’entretien de gouttières au printemps peut vous aider à détecter tout dommage éventuel, comme des fissures ou des fuites. Si ces problèmes ne sont pas détectés et réparés rapidement, ils peuvent entraîner des dommages plus importants sur votre bâtisse à long terme.

Comment faire le nettoyage de gouttière au printemps?

Entretenir vos gouttières au printemps par vous-même demande du temps, de l’organisation et de l’équipement. De plus, pour votre sécurité, vous devez respecter certaines consignes et plusieurs étapes afin de mener à bien cette tâche. Les principales sont :
  • Vous devez vous équiper des outils nécessaires, tels qu’une échelle, des gants de travail, une pelle, une truelle, un tuyau d’arrosage et un seau.
  • Assurez-vous que l’échelle est stable et en bon état avant de monter dessus.
  • Une fois au niveau de la gouttière, enlevez tous les débris tels que les feuilles, les branches et la saleté de celle-ci à l’aide de la pelle et de la truelle. Faites très attention à ne pas endommager la gouttière en la grattant avec des outils métalliques.
  • Déposez tous les débris que vous aurez retirés dans le seau, et ne les jetez pas sur le sol, pour éviter de créer des obstructions sur le chemin d’accès.
  • En plus des gouttières, vérifiez que les descentes pluviales sont également bien dégagées.
  • Faites couler de l’eau par le tuyau d’arrosage pour nettoyer la gouttière et vérifiez qu’il y a un écoulement continu le long de celle-ci.
  • Si vous remarquez des fuites ou des fissures, faites appel à un professionnel pour les faire réparer rapidement afin d’éviter tout dommage.
Effectuer l’entretien des gouttières au printemps par vous-même peut être dangereux surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’une échelle ou si vous avez un toit très haut. Pour un nettoyage de gouttière au printemps efficace et de qualité, faites appel aux professionnels de chez Gouttières Montréal ! Ces experts se chargent de faire l’inspection, l’installation et le nettoyage de gouttières avec minutie.

Laisser un commentaire