Comment résoudre les problèmes de gouttière gelée?

Votre gouttière est gelée et vous ne savez pas quoi faire pour la décongeler ou éviter que cela se reproduise l’année prochaine? Tous les hivers, vous avez de nombreuses stalactites qui se forment le long de vos gouttières? Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour résoudre les problèmes de gouttière gelée. Toutefois, pour un résultat durable et impeccable, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée en gouttières.

Gouttière gelée : quelques solutions à ce problème

La formation de glace dans les gouttières résultant de la congélation de l’eau qui s’accumule dans celles-ci entraîne une série de problèmes, mais il existe des solutions pour minimiser ces impacts et prévenir les dommages potentiels. Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de gouttière gelée:
  • Le nettoyage régulier 
Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos gouttières pour éliminer les débris tels que les feuilles, les branches et d’autres éléments qui pourraient obstruer le passage de l’eau. Les débris favorisent l’accumulation d’eau stagnante, qui gèlera ensuite par temps froid.
  • L’installation de protège-gouttières 
Les protège-gouttières sont des dispositifs conçus pour empêcher les débris de pénétrer dans les gouttières tout en permettant à l’eau de s’écouler normalement. Cela réduit le risque d’obstruction et de formation de glace.
  • La réparation des fuites 
Si vos gouttières présentent des fuites, réparez-les rapidement. Les fuites contribuent à la formation de glace, car l’eau s’infiltre et gèle ensuite.
  • L’isolation du toit 
Une isolation adéquate du toit peut contribuer à maintenir une température uniforme sur la surface de celui-ci. Cela aide à prévenir la fonte partielle de la neige qui, en s’écoulant vers les gouttières, peut geler à nouveau et former de la glace.
  • Le chauffage des gouttières 
L’installation de systèmes de chauffage de gouttières peut être une solution plus proactive. Ces systèmes comprennent des câbles chauffants qui empêchent la formation de glace en maintenant une température suffisamment élevée dans les gouttières.
  • Le déneigement du toit 
Enlever la neige du toit avant qu’elle ne puisse fondre et s’écouler dans les gouttières réduit le risque de formation de glace. Cependant, cela doit être fait avec précaution pour éviter d’endommager le toit ou de vous mettre en danger.
  • L’utilisation de sel de dégivrage 
Lorsque vous remarquez que vos gouttières sont déjà gelées, vous pouvez saupoudrer du sel de dégivrage le long des gouttières pour accélérer le processus de fonte de la glace. Cependant, faites attention à ne pas utiliser trop de sel, car cela peut endommager les plantes et causer des problèmes environnementaux. En adoptant ces mesures préventives et en intervenant rapidement lorsque des problèmes sont détectés, vous pouvez minimiser les risques liés à la formation de glace dans vos gouttières et protéger votre maison contre les dommages potentiels.

Gouttières Montréal : les spécialistes des gouttières

Vous désirez faire nettoyer les gouttières de votre résidence ou réparer des fissures afin d’éviter la formation de glace pendant l’hiver? Contactez les professionnels de chez Gouttières Montréal. C’est avec plaisir qu’ils vous conseilleront et vous fourniront une estimation gratuite pour vos travaux de gouttière. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience dans le domaine, Gouttières Montréal réalise, sur tous les types de bâtiment, l’installation, la réparation, le remplacement et le nettoyage de gouttières ainsi que des protège-gouttières pour des travaux très résistants et durables, à Laval, Montréal, Repentigny et les environs. 

Laisser un commentaire